Marque française fondée en 1985 à Itasu, un petit village du Pays basque, la marqué Alki avait d’abord pour objectif de créer de la valeur dans une région rurale et assez peu industrialisée.
Lors de ses débuts, la marque d’ameublement Alki décide de mettre ses valeurs au centre de sa stratégie en créant une coopérative. L’objectif principal est de faire de la marque d’ameublement Alki une entreprise solide économiquement et humainement.
Alki mise également son savoir-faire sur la transmission entre générations et en marquant ce même savoir-faire avec une valeur affective importante.
Dès sa création, Alki a mis au centre de son développement ses engagements sociaux et sociétaux. Les fondateurs de la marque d’ameublement possédaient et possèdent toujours cette volonté militante de vivre et de travailler au pays, dans la région qu’ils connaissent et qui les connaît.
Ils ont souhaité faire en sorte qu’Alki fasse du paysage économique et culturel du Pays basque en contribuant au développement de la région par la région d’emplois.
Alki utilise de nombreux matériaux différents dans la conception de ses meubles, qu’il s’agisse de chaises ou de tables.
Différents textiles sont également utilisés dans la conception afin d’offrir différentes possibilités et différentes sensations.
Alki a également à cœur de proposer des produits qui sont créés pour durer dans le temps et pour respecter le label écologique de l’Union Européenne. Différentes certifications sont d’ailleurs au centre des préoccupations de la marque qui cherche à réduire son empreinte sur notre environnement.
A la fin des années 90, le secteur du mobilier traditionnel sature d’offres ce qui pousse de nombreuses marques d’ameublement, dont Alki à devoir se différencier. C’est ainsi que la gamme Biarritz mêlant le travail du bois et du fer forgé a vu le jour.
Très bien accueillie par le marché, cette collection de meubles permet à la marque du Pays basque de rester sur le marché et de ne pas se faire devancer par la concurrence.
C’est en 2005 que l’entreprise va se réorienter et proposer un design épuré. Ce changement est dû à la collaboration avec Jean-Louis Iratzoki, designer basque. La seule condition que le jeune designer devait suivre était de respecter le savoir-faire d’Alki. La collection Emea est la première collection de meubles issus de cette collaboration entre Alki et Jean-Louis Iratzoki. Suite à cette première collection qui se fera remarquer, les collections Laia et Kuskoa verront le jour.
Sous la direction artistique de Jean-Louis Iratzoki, de nouvelles gammes de produits sont développées en collaboration avec Samuel Accoceberry et Patrick Norguet. Faites de bois de chêne et de laines naturelles, les créations de la marque basque ont alors commencé à devenir référentielles sur le marché du mobilier contemporain français.
La marque Alki a ainsi eu l’opportunité d’équiper de nombreux espaces tout aussi différents les uns des autres, dont la célèbre fondation Louis Vuitton de Paris.
Alki est une marque d’ameublement d’intérieur qui propose depuis des années des produits de qualité. En plus de meubler votre extérieur à votre goût, les collections proposées Alki offrent un design contemporain, actuel et confortable.
Grâce à la grande variété de coloris disponibles, vous pouvez aussi bien placer vos meubles Alki dans un cadre privé que dans un cadre professionnel.
Les nombreuses références de la marque le prouvent. Les meubles signés par Alki et ses collaborations peuvent habiller de nombreuses pièces et ambiances.