Les origines de Viccarbe commencent avec Victor Carrasco Berlanga, le fondateur. Il a appris la création et le design avec son grand-père. Lui-même fut un passionné de ces deux aspects, qui lui ont permis de dépasser sa dyslexie.
La marque Viccarbe est donc née d’une réelle passion pour le design. Le projet est le fruit d’un rêve commun : participer avec humilité à l’industrie de l’ameublement.
Durant sa jeunesse, Victor est amené à découvrir le design d’intérieur en travaillant dans des usines de meubles traditionnels. Les locaux de Viccarbe sont situés aujourd’hui proche de ces usines.
Les études d’ingénieur de Victor en design industriel se terminent brillamment malgré un parcours semé d’embuches avec une mention pour son projet de fin d’études.
Chose surprenante, le nom de Vaccarbe n’a pas été trouvé par son créateur, mais bien par l’université qui a validé son projet. En regroupant simplement son nom et prénom, Vaccarbe voit le jour.
Victor jette alors les bases de la marque qu’on connait aujourd’hui avec des produits emblématiques, intemporels, méditerranéens, confortables et abordables. Il veut plus que tout que ses créations allient solidité et confort. À l’image des enseignements de son grand-père, les meubles fabriqués par Victor perdurent et font partie des grands classiques contemporains.
À cette époque, le projet séduit Daniel Benedito, ami de longue date de Victor. Il représente le parfait pendant de la facette créative de Victor. À noter que Daniel est l’actuel PDG de Viccarbe. Après un investissement modeste, Daniel va présenter Viccarbe dans différents concours pour stimuler la viabilité de leur projet.
Pendant les premières années, les deux amis parviennent à produire les créations de leurs amis d’université. Ce sont de modestes propositions, mais elles sont concrétisées avec un enthousiasme non dissimulé.
Cet enthousiasme mêlé à la l’engagement des deux amis commence à toucher les grandes personnalités du design, ce sont elles qui croient au potentiel du projet Viccarbe malgré une envergure encore très modeste.
La première pièce à connaitre un succès à la hauteur du talent de Victor est conçue par Patricia Urquiola. À cette époque son agence et Viccarbe commencent à faire leurs premiers pas dans l’industrie si concurrentielle.
Patricia Urquiola devient une icône et l’édition du tabouret Last Minute marque un tournant décisif dans l’essor de Viccarbe. Ce modèle fait aujourd’hui figure de bestseller et d’icône de la marque.
Malgré ce succès, la vraie notoriété arrive en 2007 avec le prix Principe Felipe. Il récompense Viccarbe pour sa croissance à l’international et son unique innovation.
Dès cette récompense Viccarbe développe de nouvelles collaborations avec des designers internationaux de renom comme Perio Lissoni, Jean-Marie Massaud, John Pawson, Vincent Van Duysen, Naoto Fukasawa ou encore John Hayon. La majorité d’entre eux sont encore jeunes et assez méconnus, ils vont apprendre et grandir en même temps que la marque.
L’histoire de Viccarbe regorge d’anecdotes savoureuses sur ses créateurs et ses produits. Son histoire est basée sur des personnes et sur leur passion commune du design. Ils avaient tous un objectif similaire : créer des produits humains et peu ostentatoires.