Retour à la liste des articles

Télétravail et mobilier de bureau

December 22, 2020

Vous travaillez depuis chez vous ou en coworking et souhaitez installer un véritable espace de travail, qui soit accueillant, confortable et attrayant ? Entre l’ergonomie et la décoration, nous vous donnons quelques pistes pour vous constituer un espace de télétravail agréable et fonctionnel.

Un espace de travail dans un petit espace

Le télétravail suppose de repenser la distribution de l’espace dans nos intérieurs, tout particulièrement pour ceux qui vivent dans de petits espaces. L’offre de matériel de bureau est très développée et existe pour toutes les surfaces : chaise de bureau, bureau compact, vous trouverez l’ameublement qui correspond à vos besoins et à vos contraintes. La règle est la même pour tous : il est nécessaire de créer un espace dédié au travail, et bien différencié des autres espaces de vie. Cela est primordial pour maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Il existe des solutions simples à mettre en place pour établir cette agencement séparé. La première solution est de délimiter l’espace à l’aide de meubles comme par exemple une bibliothèque ou une étagère. Cette solution a un double avantage : elle permet non seulement de matérialiser la limite entre votre espace de travail et les autres espaces de vie, mais elle crée également des espaces de rangement. Si vous disposez d’un petit espace, un rideau ou un paravent suffiront à démarquer votre espace de travail du reste de la pièce. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un meuble, vous avez la possibilité de jouer sur les couleurs et les styles. L’astuce est alors de créer deux univers décoratifs et d’ambiance différents entre votre environnement de travail et vos espaces de vie.

Un mobilier de bureau spécifique au télétravail

Une erreur est trop souvent commise en cas de télétravail : celle de confondre le mobilier des espaces de vie avec le mobilier de bureau. Des chaises classiques ne pourront jamais se substituer à des chaises de bureau, lesquelles sont précisément conçues pour s’adapter aux longues heures de travail. Un fauteuil de bureau ergonomique ou un fauteuil de direction présentent des caractéristiques comme le fait d’être réglables en hauteur, posséder un dossier de qualité. Il n’en va pas uniquement de votre confort, mais aussi de votre santé. Utiliser un matériel de bureau ergonomique, c’est éviter les douleurs ! Il est possible d’aller plus loin encore en optant pour un ameublement ergonomique qui s’adapte à vous. Un bureau ergonomique et réglable en hauteur vous donnera ainsi la possibilité de changer de position : assis-debout selon les moments. Il est en effet conseillé de varier les positions de travail : pourquoi ne pas passer tous vos appels debout ? Veillez à ce que votre espace de travail soit fonctionnel en prévoyant des espaces de rangement facilement accessibles. Optez ainsi pour une étagère, une bibliothèque ou tout simplement un caisson de bureau. Pour plus de confort, il est également possible d’équiper votre bureau avec des accessoires ergonomiques, comme par exemple un repose-pieds, un rehausseur d’écran, un tableau magnétique, ou encore un support pour votre ordinateur. Vous pouvez également prendre en considération d’autres accessoires, comme le repose-poignets ou la souris verticale ergonomique, qui vous apporteront un vrai confort de travail. Enfin, pour rester concentré en toutes situations, équipez-vous d’un casque anti-bruit.

La décoration dans l'aménagement de bureau pour le télétravail

Pour rester motivé tout en travaillant de chez vous, il est important non seulement de bien choisir votre mobilier, mais surtout de créer un endroit de travail attractif. Ne tombez surtout pas dans le piège du mobilier purement fonctionnel. Il existe de nombreux moyens de rendre votre environnement de travail attractif, tout en le rendant beaucoup plus fonctionnel et agréable à utiliser. Les lampes de bureau sont ainsi très appréciées, et ce à juste titre. Elles apportent en effet un vrai confort de travail en assurant un éclairage précis de votre zone de travail. De plus, elles sont des objets de décoration très utilisés : une lampe de bureau design apportera ainsi une touche unique à votre espace de travail. Si vous disposez d’un bureau classique, n'hésitez pas à jouer avec les contrastes en choisissant une lampe aux lignes modernes ! Enfin, faites de la place à vos plantes sur votre bureau : leur verdure apporte une touche zen et relaxante. Avec nos conseils et notre site de vente de mobilier, votre espace de télétravail est accueillant et confortable, et n’a rien à envier à votre bureau professionnel.

Notre sélection de bureau pour le télétravail

Transformez les bureaux de votre entreprise en lieu de bien-être ultra-productif.