Le défi de l’aménagement des bureaux dans une start-up

15 septembre 2021

L’aménagement des bureaux d’une start-up : comment concilier créativité et productivité

Une start up est une entreprise qui se caractérise par sa capacité d’innovation. Véritable pionnière dans son domaine, elle promet une forte croissance à plus ou moins court terme et séduit les jeunes talents. L’aménagement d’une telle entreprise s’éloigne des standards des bureaux traditionnels. Le management, l’organisation du travail, les conditions de vie au bureau… sont totalement repensés, ce qui se traduit par une décoration et du mobilier particuliers. Comment aménager les bureaux d’une entreprise en mode start up ? Suivez nos conseils pour que l’environnement de travail de vos collaborateurs réponde à leurs besoins.

Des espaces ouverts qui favorisent l’échange et la convivialité

Généralement, une start up est organisée en open space. L’objectif d’un plateau ouvert est de favoriser la communication entre les équipes. Or dans une start up, c’est primordial. Les collaborateurs ne restent pas toute la journée devant leur ordinateur. Ils rencontrent leurs collègues et dialoguent avec eux, échangent des idées, suivent un projet à chacune de ces phases… La collaboration et la réactivité sont au cœur d’une entreprise jeune et innovante. Il est donc nécessaire d’adopter de nouvelles façons d’envisager l’espace de travail. Celui-ci doit être flexible. Les bureaux sont partagés, c’est-à-dire qu’un même employé peut s’installer à n’importe quel endroit pour réaliser ses tâches. Cette modularité est également essentielle dans la mesure où les start-up ont tendance à déménager fréquemment et à accueillir régulièrement des prestataires. Qui plus est, elle permet d’absorber les pics d’activité, lesquels s’accompagnent de l’arrivée ponctuelle de nouveaux collaborateurs.

Des oasis de détente pour améliorer la productivité

Les jeunes générations de salariés ont d’autres motivations en matière d’environnement de travail. Désormais, une entreprise doit être aussi dynamique que ses salariés. Et elle doit lui offrir un lieu où il fait bon vivre. Le bien-être est ainsi devenu une valeur fondamentale. C’est pourquoi dans une start up, on retrouve des espaces dédiés aux pauses, au repos et aux échanges informels. Salle de jeux et de sport, cafétéria, bulle de concentration, espace de sieste… sont autant de lieux où les salariés peuvent se détendre mais aussi se retrouver pour des « réunions » informelles. Ils participent ainsi pleinement à la productivité des équipes tout en renforçant leur esprit d’innovation.

Une ambiance et une décoration qui dynamisent l’esprit d’équipe

Autre point important de l’aménagement d’une start up : sa décoration. Elle fait partie de ce que l’on appelle l’Office Branding. Grâce à son ambiance personnalisée, l’entreprise communique ses valeurs, sa philosophie. Et elle doit être en adéquation avec la culture des jeunes employés. Couleurs tendance et mobilier design permettent ainsi non seulement de dessiner l’image de marque de l’entreprise, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance des employés à leur start up.

Outil de management et de communication, l’aménagement d’une start up peut devenir un véritable atout pour l’entreprise, que ce soit pour faire parler de ses produits et services, pour rendre sa marque facilement identifiable ou pour recruter de nouveaux talents.

Pour relever le défi de l’aménagement d’une start up, faites appel à nos services. En véritable expert des méthodes de travail actuelles, Equinoxe Mobilier vous conseille pour créer un environnement à l’image de l’esprit jeune, dynamique et créatif de votre entreprise.