Conseils pour l’aménagement d’un open space

17 septembre 2021

Comment réussir l’aménagement d’un open space

Depuis plusieurs années, les open spaces sont devenus la norme en entreprise. Ces bureaux ouverts et partagés permettent en effet de gagner de la place et donc, de l’argent. Qui plus est, ils favorisent la cohésion d’équipe et la productivité. A condition d’être correctement aménagés. Car si un open space facilite la communication dans les équipes de travail, cette forme de bureaux est aussi synonyme de bruit, de manque d’intimité et de distraction. Retrouvez des conseils qui vous aideront à agencer intelligemment un open space, des bureaux dans lesquels peuvent être conciliés bien-être et productivité.

Le plan d’aménagement d’un open space

Un open space est généralement constitué d’un vaste plateau réunissant plusieurs personnes, lesquelles appartiennent à un ou plusieurs services. Avant d’aménager les lieux, il est indispensable de réaliser un plan. En effet, les bureaux des collaborateurs doivent être judicieusement placés, en tenant compte de la configuration des locaux, mais aussi de leur activité. En fonction de vos process, vous pouvez ainsi réunir les salariés par métier, par compétences, par relations hiérarchiques, par atelier, par projet…, toujours dans le but de fluidifier le travail et la communication. Conservez suffisamment d’espace pour assurer une libre circulation des personnes et pour ménager des espaces de réunion et de détente.

Le mobilier d’un open space

Un open space ne s’aménage pas de la même manière qu’un bureau individuel. Dans des bureaux partagés, vous devrez installer plusieurs tables de travail. Elles peuvent être réunies en ilots. Dans ce cas, choisissez des bureaux bench, c’est-à-dire dont les occupants sont assis face à face. Une disposition en rosace ou en marguerite est également possible. En fonction de la configuration des lieux, vous pourrez adopter une disposition de bureaux en ligne.

Généralement, il est conseillé d’éviter de placer les bureaux dos à une fenêtre. Des reflets peuvent en effet gêner le travail sur écran. Privilégiez par ailleurs des fauteuils ergonomiques afin de favoriser le confort de vos collaborateurs. Enfin, chaque bureau doit idéalement comporter des rangements. Un caisson sur roulettes, un casier individuel, des étagères, des armoires… permettent à chacun de ranger fournitures, dossiers, affaires personnelles, etc.

L’acoustique et la luminosité : deux enjeux majeurs dans l’aménagement d’un open space

Le principal grief formulé à l’égard des open spaces tient généralement au bruit. Appels téléphoniques, conversations entre collègues, sonneries en tous genres, imprimantes et broyeuses… : le niveau de décibels peut rapidement devenir insupportable. Et plus le bruit est gênant, moins vos salariés seront concentrés et productifs. Il existe des solutions pour améliorer l’acoustique d’un open space. Par exemple, placez des panneaux anti-bruit sur les murs ou au plafond. Un revêtement de sol adapté permet également d’atténuer le niveau sonore ambiant. Des cloisons peuvent aussi être installées entre les ilots de bureaux ou entre chaque salarié. Elles favorisent aussi l’intimité et la concentration.

L’éclairage est lui aussi fondamental. Oubliez les néons qui rendent l’espace impersonnel et froid et favorisez les LED tout en privilégiant le plus possible la lumière naturelle.

L’aménagement informatique d’un open space

C’est une donnée fondamentale à l’heure du tout digital. Dans un vaste espace tel qu’un open space, pensez à disposer suffisamment de prises électriques, téléphoniques et réseau. Et il est conseillé de dissimuler l’ensemble du câblage. Les bureaux peuvent comporter des trappes et des passages pour les fils alimentant ordinateurs, claviers, souris, téléphones… Pour cela n'hésitez pas à contacter notre entreprise Neuf au Carré, pour tout vos travaux d'espaces professionnels.

La décoration et la personnalisation

Enfin, pour que l’environnement de travail soit agréable, misez sur une décoration sobre et efficace. Des couleurs neutres et des matériaux chaleureux participeront à créer une ambiance calme et sereine. Les cloisons de séparation des bureaux peuvent aussi permettre aux collaborateurs de personnaliser un tant soit peu leur espace de travail, ce qui contribue à leur bien-être.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre projet d’open space, confiez-nous son aménagement, nos experts sauront vous conseiller pour créer un environnement de travail réellement efficace.