Comment réussir l’aménagement des bureaux de direction

22 septembre 2021

Aménagement des bureaux de direction : reflétez les valeurs de votre entreprise

Dans une entreprise, le bureau de direction est un lieu des plus stratégiques. Dans cet espace sont prises d’importantes décisions, des contrats sont signés, des négociations sont menées… Autant dire que ce bureau demande un agencement différent du reste des locaux de l’entreprise. Mais comment agencer efficacement un bureau de direction ? Comment le décorer ? Quel mobilier privilégier ? Nous répondons à vos questions et vous donnons des conseils pour aménager un bureau à la hauteur de vos exigences.

Des enjeux cruciaux pour le chef d’entreprise

Un bureau de direction n’est pas un bureau standard. Dans certaines entreprises ou start-ups, la direction s’installe au milieu de ses salariés, sans distinction particulière. Mais aujourd’hui encore, la plupart des directrices et directeurs travaillent dans des bureaux individuels et séparés du reste de la société. En effet, cet espace recouvre des enjeux majeurs :

- Il véhicule une image inséparable de l’entreprise : rigueur, sérieux, organisation… un bureau de direction doit donner confiance dans l’efficacité de votre société. Il est le reflet de votre façon de travailler avec vos clients et partenaires et de manager vos équipes.

- Il est le lieu d’échanges confidentiels : négociations de contrats, règlements de conflits, recrutements à des postes importants…, la confidentialité des échanges doit être préservée.

L’emplacement du bureau de direction

Où situer le bureau du directeur ou de la directrice ? De manière générale, il est conseillé de positionner le bureau de façon stratégique. Il peut ainsi se situer au cœur de l’entreprise, de façon à garder un œil constant sur l’activité des collaborateurs. Il peut aussi être à l’écart, en restant toutefois proche des collaborateurs avec qui la direction a l’habitude de travailler : secrétaire, assistant de direction, responsable de département… Il est aussi conseillé d’installer ce bureau à l’écart de toutes sources de distraction et de bruit, comme la cafétéria, les entrées principales ou les toilettes. Enfin, privilégiez une pièce largement éclairée par la lumière naturelle. Après tout, directeur ou directrice d’entreprise passe de longues heures dans leur bureau.

Le mobilier d’un bureau de direction

En fonction de l’espace disponible, vous pouvez créer différents espaces :

- Un bureau de travail
- Un espace de réunion
- Un espace « détente », plus informel

Pour ce qui est du mobilier, il est alors nécessaire de vous équiper de :

- Un bureau : il doit être suffisamment grand pour accueillir écrans et clavier d’ordinateur, téléphone, dossiers… En fonction de la configuration de la pièce, vous pouvez choisir un bureau d’angle, droit, incurvé… Privilégiez des matériaux de qualité, comme des essences de bois nobles, du verre ou du métal afin de donner une image de prestige à vos fonctions.
- Le fauteuil : choisissez un fauteuil ergonomique afin d’améliorer le confort de travail. Un fauteuil en cuir assoit encore votre statut.
- Des sièges visiteurs : positionnées face au bureau du directeur ou de la directrice, ces chaises sont assorties au reste du mobilier et permettent de recevoir clients, partenaires et autres collaborateurs.
- Une table de réunion et des chaises : vous pourrez ainsi organiser des réunions dans cet espace décisionnel.
- Un canapé, des fauteuils, une table basse : ménagez un espace à l’ambiance conviviale pour vous reposer et recevoir des visiteurs de façon informelle.
- Des meubles de rangement : étagères, bibliothèques, placards, caisson à roulettes, armoires fermées à clé… Prévoyez tous les rangements nécessaires à votre activité. Et un bureau rangé traduit votre capacité d’organisation.

La décoration d’un bureau dédié à la direction d’entreprise

Enfin, personnalisez votre bureau de direction en gardant à l’esprit que ce lieu véhicule avant tout les valeurs et la vision de l’entreprise. En matière de style, vous avez l’embarras du choix : sérieux et classique, dynamique et design, branché et industriel, authentique et scandinave, minimaliste et contemporain… Installez des tableaux, des plantes vertes, des objets de décoration, une vitrine d’exposition pour encore affirmer votre personnalité. Et si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour l’aménagement d’un bureau de direction, faites appel à nos services. Nos experts analyseront vos besoins pour vous offrir une solution d’agencement sur mesure, fonctionnelle et efficace en termes d’image de marque.

Notre sélection de bureau de direction