Retour à la liste des articles

Comment choisir la meilleure chaise de bureau contre le mal de dos ?

September 22, 2020

La chaise de bureau qu’il vous faut pour soulager votre dos

La vie au bureau représente un temps considérable dans votre semaine. Le mal de dos est un problème fréquent pour les employés qui restent assis toute la journée devant un ordinateur. Pourtant il est possible de limiter les douleurs au niveau du dos en choisissant une chaise adaptée.

D’un point de vue médical, une chaise adaptée est une chaise qui permet de maintenir votre dos droit. Ainsi votre colonne vertébrale garde sa courbure naturelle et vous n’avez pas à forcer sur vos articulations. C’est très souvent la mauvaise position qui entraine un mal de dos. Et ces douleurs peuvent être très fortes et persistantes.

Vos lombaires sont soumises à rude épreuve sans fauteuil adapté. Alors voici un petit guide pour vous permettre de vous soulager dans votre temps de travail.

La chaise de bureau parfaite existe-t-elle ?

Les commerçants de fauteuils ergonomiques vous diront que la chaise parfaite existe dans le commerce. Pourtant niveau santé, on ne peut pas être aussi catégorique.

On retient 4 types de sièges qui sont présentés comme bénéfiques pour votre dos : le fauteuil en selle, la chaise avec une assise à genoux, la chaise swopper et le fauteuil de bureau ergonomique.

Par exemple, la chaise swopper favorise la bonne position du dos en ayant une forme de selle de cheval qui permet aux cuisses de descendre sur les côtés.

Les autres modèles sont aussi efficaces, mais il n’existe pas de recette miracle. La meilleure chose est d’essayer des marques et modèles différents. Votre taille, poids et corpulence va définir quel type de matériel vous convient.

Cependant, nous pouvons vous donner des conseils sur les éléments à privilégier.

Dois-je avoir un dossier sur ma chaise pour limiter le mal de dos ?

Notre nature n’est pas de rester immobile. Notre corps n’est pas programmé pour cela. Rester longtemps dans la même position peut provoquer de fortes douleurs dans le bas du dos, les lombaires et les épaules.

Beaucoup de patients avec des douleurs dans le bas du dos évoquent une augmentation de la souffrance quand ils doivent rester assis ou debout pendant une longue période.

Ce sont donc des situations qui arrivent quotidiennement au bureau. Nous vous conseillons de vous lever et de bouger un peu au moins toutes les heures. Afin de faire circuler le sang et de vous dégourdir les jambes.

N’hésitez pas à faire quelques étirements dans la journée pour soulager votre dos et prévenir d’éventuelles douleurs.

Le dossier vous permet de changer de position régulièrement et donc de faire souffler un peu votre corps. Si vous êtes assis la plupart du temps devant un ordinateur, avoir un dossier permet de vous relaxer et de soulager votre colonne vertébrale.

Si vous êtes assis mais que vous restez actif, alors un dossier n’est pas primordial. Si vous bougez beaucoup, vous n’avez pas forcément besoin de la souplesse d’un dossier pour vous soulager.

Comment choisir la chaise qui vous convient le mieux ?

Avant de porter votre choix sur une chaise ou un fauteuil de bureau qui vous fera vous sentir mieux au quotidien, il convient de vérifier quelques points :

  • Pensez à adapter votre chaise à votre bureau. Vérifiez la hauteur et la largeur. L’aspect visuel est tout aussi important pour se sentir à l’aise.
  • Essayez un siège pendant plusieurs minutes et dans des positions différentes. Vous ne pouvez pas avoir un avis définitif en 5 secondes, prenez votre temps, vous ne le regretterez pas.

Une fois que vous avez trouvé le fauteuil ou la chaise adéquate, pensez à garder une bonne position au quotidien pour garder votre corps en bonne santé !

Notre sélection de fauteuil anti mal de dos

Transformez les bureaux de votre entreprise en lieu de bien-être ultra-productif.