Aménagement d’un restaurant : le mobilier et l'ambiance

16 septembre 2021

Aménagement et mobilier pour un restaurant : les clés de la réussite

Café, restaurant, bar… : l’ambiance de votre établissement joue pour beaucoup dans le succès de votre activité, au même titre que les plats dégustés par vos clients. C’est pourquoi il est essentiel de bien penser l’aménagement de votre restaurant. Le mobilier, mais aussi la décoration, le fond sonore ou les espaces de circulation doivent retenir votre attention. Voici quelques conseils pour vous aider à aménager intelligemment votre restaurant.

Concevoir un plan d’aménagement

Avant tout, réalisez un plan de votre restaurant, que celui-ci soit en cours de rénovation ou à sa phase de création. Plusieurs espaces peuvent le composer :

  • La salle à manger
  • Les cuisines
  • La réception, le hall d’entrée, le vestiaire, l’espace d’encaissement
  • Les toilettes, pour les clients d’une part, les employés d’autre part
  • Les réserves
  • La terrasse
  • Le bar

Chacune de ces zones répond à différents enjeux. Mais dans l’absolu, quand on pense agencement de restaurant, c’est vers la salle que les efforts se tournent. Dans un premier temps, vous devez en connaitre la superficie. Cela vous permettra de connaitre le nombre de places assises possible et donc, de couverts. Généralement, les restaurateurs cherchent à optimiser l’espace. Chaque mètre carré gagné représente de nouveaux couverts et par conséquent, un meilleur chiffre d’affaires. Toutefois, le nombre de convives doit être adapté aux capacités des cuisines de répondre efficacement aux commandes.

Par ailleurs, le style du restaurant dicte également le nombre de couverts. Dans un établissement gastronomique, voire étoilé, l’espace est primordial. Les convives doivent bénéficier d’une table intime, éloignée des autres clients. En revanche, dans un fast food, la proximité est davantage tolérée.

Enfin, il est indispensable de prévoir des espaces de circulation. Le travail du personnel en salle doit être fluidifié un maximum afin que le service se déroule rapidement et sans encombre. Veillez également à ne pas placer de tables trop près des toilettes ou de l’entrée. Et vous pouvez encore cloisonner l’espace pour créer des ambiances variées, voire pour prévoir des salles de réception.

Le mobilier pour les professionnels de la restauration

En matière de mobilier professionnel pour restaurant, vous avez l’embarras du choix. Le prix entre évidemment dans vos critères, mais d’autres aspects doivent être pris en compte. Par exemple, pour augmenter facilement le nombre de places assises, privilégiez les banquettes. Pour une terrasse, choisissez du mobilier dans des matériaux résistant aux intempéries. Au bar, installez des chaises hautes.

Design ou rustique, baroque ou classique, élégant ou branché… : de manière générale, optez pour des tables et des chaises dont le style s’accorde avec l’esprit de votre cuisine et du standing de votre établissement. Pour être certain de faire le bon choix, vous pouvez réaliser en amont une étude de marché, voire des sondages auprès de votre clientèle.

L’ambiance, un atout de taille pour le succès de votre projet

Dans le monde de la restauration, l’ambiance de la salle est devenue primordiale. En effet, elle constitue un réel élément de différenciation dans un environnement toujours plus concurrentiel. Et la décoration participe pleinement à l’expérience client, au même titre que les plats. En soignant l’atmosphère de la salle, vous créez votre identité. C’est elle qui séduira les clients qui ne vous connaissent pas encore. Elle les incitera à rentrer dans votre établissement pour découvrir votre cuisine. Et c’est elle aussi qui peut fidéliser vos clients et les amener à recommander votre adresse.

Pour réussir votre projet, confiez-nous l’agencement de votre restaurant. Nous vous aiderons à concevoir et à optimiser les espaces, à choisir votre mobilier et à réaliser une ambiance personnalisée qui traduit parfaitement vos valeurs.

Notre sélection de mobilier pour restaurant